Articles
Zenitude Panneaux dans lieux de restauration

Traiter les problèmes acoustiques

La détection et la gestion des problèmes acoustiques nécessitent un diagnostic précis et l’intervention d’un professionnel. Consultez cet article pour en savoir plus.

Des problèmes acoustiques peuvent être détectés dans plusieurs types de bâtiments : ceux-ci doivent rapidement être considérés et traités, on appel cela “la pollution sonore”. Afin d’optimiser le son à l’intérieur d’une même pièce, d’un bureau ou d’un bâtiment industriel, il est essentiel de procéder à un traitement acoustique en faisant appel à un professionnel. Tout commence par un diagnostic précis. Aujourd’hui, de multiples dispositifs de réduction de bruit existent pour toute activité.

 

Comment traiter les problèmes acoustiques ?

Afin de traiter des problèmes acoustiques dans vos locaux professionnels et industriels, il est fortement recommandé de faire appel à une société experte en acoustique qui saura élaborer une étude qualitative pour mesurer la qualité acoustique. En effet, une société experte sera en mesure de réaliser un diagnostic acoustique pour mesurer le bruit et enfin déterminer les solutions à mettre en place rapidement et durablement.

Plusieurs solutions peuvent alors être apportées pour traiter ces problèmes acoustiques. En tant que professionnel, certaines aides peuvent être proposées selon le domaine d’activité et la situation géographique. Vous pourriez alors nécessiter de l’installation de panneaux acoustiques, de diffuseurs ou encore d’absorbeurs de basses ou de vibrations par exemple.

 

Un diagnostic établi en fonction des locaux concernés

Le diagnostic acoustique est essentiel pour définir les solutions à mettre en place puisque les locaux concernés requièrent des isolations propres à chacun. En effet, une usine ou un site de production n’a, par exemple, pas besoin de la même isolation que des bureaux, une cantine ou un cinéma.

 

Traiter les problèmes acoustiques d’une cantine scolaire

Des problèmes d’insonorisation peuvent être constatés dans les usines de production et sont généralement dus aux matériaux utilisés lors de la construction. Afin de réduire le bruit dans les sites de production, des panneaux acoustiques peuvent être installés, notamment sur les parois murales. Ainsi, les échos et la réverbération des bruits sont réduits. Sans ces panneaux acoustiques, les bruits peuvent s’amplifier et devenir difficilement supportables : l’ambiance dans le site de production est alors plus calme et plus agréable, les salariés sont également moins fatigués par ces bruits.

 

Traiter les problèmes acoustiques d’une salle de réception

Certaines salles de réceptions présentent une mauvaise acoustique et détériorent l’expérience du public fatigué de ces bruits constants. Les salles de réception doivent alors être traitées avec des matériaux réverbérants comme un sol en plancher ou en carrelage par exemple. De la même manière, des panneaux acoustiques peuvent être installés après avoir calculé la résonance de la pièce, principalement sur le pourtour des murs et en fond de scène.

 

Traiter les problèmes acoustiques d’un restaurant

Il est évident qu’un traitement acoustique doit être réalisé dans un restaurant pour ne pas engendrer quelques plaintes des clients dues à une mauvaise gestion du bruit. En effet, une mauvaise gestion du bruit peut être néfaste pour vos clients, mais également pour la santé et le travail du personnel. Les sources de bruits sont alors diverses, elles peuvent provenir des échanges entre les clients et le personnel, des déplacements effectués au sein du restaurant, de la musique diffusée, du mobilier et des couverts ou encore des équipements techniques.

Dans un restaurant, il est alors important d’adapter ou de revoir l’aménagement de l’intérieur et le choix du mobilier. L’acoustique peut aussi être réfléchie lors de la construction du restaurant, notamment dans le choix des matériaux et de la configuration de celui-ci.

Des panneaux acoustiques peuvent aussi être installés pour améliorer cette gestion du bruit. Idéaux pour améliorer le temps de réverbération, des panneaux muraux ou des panneaux suspendus vous permettront d’améliorer l’acoustique de la pièce. L’expertise d’un professionnel est conseillée pour déterminer la meilleure solution selon votre pièce.

 

Traiter les problèmes acoustiques de bureaux

Élément incontournable dans vos bureaux, le traitement acoustique contribue au bien-être de vos salariés, mais aussi à leurs performances. En effet, une bonne gestion du bruit est indispensable pour assurer l’engagement et les performances de chaque collaborateur.

Généralement, le traitement acoustique concerne principalement le plafond. Des panneaux acoustiques peuvent être installés et personnalisés pour être en parfaite adéquation avec les valeurs de votre enseigne. Sachez également que l’installation de panneaux acoustiques peut être réalisée dans les plus brefs délais. Ainsi, la vie de l’entreprise ne sera guère affectée.

 

Traiter les problèmes acoustiques d’un hall d’accueil

Après avoir établi un diagnostic, il est possible d’opter pour des panneaux acoustiques, mais aussi des fauteuils acoustiques disposés dans le hall d’accueil par exemple. Il est essentiel de traiter les problèmes acoustiques de tout hall d’accueil pour recevoir votre public dans de bonnes conditions.

 

Traiter les problèmes acoustiques d’un cinéma

Dans une salle de cinéma, une bonne acoustique est primordiale puisqu’elle permet de maximiser le confort de visionnage. Pour ce, le matériel, qu’il soit audio ou vidéo, doit être adapté à l’acoustique de la pièce. Il est préférable de privilégier l’acoustique plutôt qu’un matériel haut de gamme.

 

Traiter les problèmes acoustiques du plafond

Afin d’insonoriser une pièce, il est possible de créer un faux plafond acoustique, notamment grâce à des isolants phoniques comme des laines minérales ou des plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée. Le choix de cet isolant doit considérer les avantages et inconvénients de chacun, et plus particulièrement la nature des bruits et le matériau principal du plafond concerné.

Contactez-nous