Nucléaire
BOËT STOPSON, Un partenaire du projet DUS

BOËT STOPSON, Un partenaire du projet DUS

Le programme DUS, Diesel Ultime Secours, intervient à la suite de la catastrophe de Fukushima et s’inscrit dans le cadre du programme « grand carénage » (budget 10 milliards d’euros). il a pour objectif de renforcer la sureté des centrales nucléaires françaises.

 

Une réussite d’entreprise pour un projet d’envergure !

 

Une des principales mesures est l’installation d’un groupe électrogène Diesel Ultime Secours d’une puissance de 2,7 MW dit « système DUS » pour chaque réacteur du par nucléaire français. Ce dispositif doit permettre dans les situations extrêmes de fournir l’alimentation électrique des systèmes de sureté et principalement des systèmes de refroidissement.

C’est dans ce contexte stratégique que BOËT Stopson a été retenu comme fournisseur pour la réalisation de l’étude acoustique globale du Bâtiment ainsi que la fourniture des 56 réseaux d’admission et d’échappement des groupes électrogènes.

Plus de 6000 heures d’ingénierie intégrant la réalisation d’études et simulations CFD, FEA et acoustique ont permis l’élaboration et la qualification globale des systèmes (séisme, tornade, onde de choc).

Plus de 60 000 heures de fabrication ont été réalisées dans nos ateliers pour transformer plus de 780 tonnes de matières certifiées et contrôlées pour une traçabilité complète.
La fabrication intègre l’ensemble des phases opérationnelles par du personnel qualifié ainsi que les phases de contrôles en cohérence avec les normes, codes applicables et exigences particulières du client.

En mai 2018, la dernière cheminée est sortie de nos ateliers. Elle conclue ainsi ces quatre années durant lesquelles BOËT a œuvré pour la réussite du projet DUS.